Visite libre du Temple protestant à Chalencon du 19 au 20 septembre 2026

Le Temple protestant de Chalencon propose une visite libre de ses espaces. Les visiteurs peuvent y découvrir une "chaire du désert", classée au titre des Monuments Historiques, et des expositions sur l'histoire locale.
L'édifice actuel, bâti en 1822, repose sur les fondations d'un premier temple datant de 1580.
Cet événement est proposé dans le cadre des Journées du patrimoine Chalencon, du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h au Temple protestant de Chalencon.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Temple protestant de Chalencon (place du Temple), Chalencon

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Chalencon

Journées du Patrimoine à Chalencon, un week-end pour explorer un patrimoine architectural vivant

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre du temple protestant

Au-delà de la "chaire du désert" classée aux Monuments Historiques, le Temple protestant de Chalencon présente plusieurs expositions. Elles documentent l'histoire des protestants de la région, retracent le passé de l'édifice et dévoilent les découvertes des fouilles archéologiques réalisées sur le site de l'ancien château. Ces expositions en Ardèche s'inscrivent dans un programme enrichissant l'expérience des visiteurs.
L'édifice actuel, inauguré le 19 octobre 1823, a été érigé en 1822 sur les vestiges d'un premier temple datant de 1580. Ce bâtiment initial avait été détruit en 1683 par les soldats du Duc de Noailles, gouverneur du Languedoc sous Louis XIV.
Au fil des siècles, le temple a fait l'objet de nombreuses campagnes de rénovation. Des travaux significatifs ont été menés en 1828, incluant l'installation d'un campanile et d'une cloche, puis en 1845, 1850 et 1864. Plus récemment, une rénovation complète a permis de restaurer le plancher et les vitraux, de reprendre le rejointoiement extérieur, et d'aménager une entrée accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Ardèche

Visite commentée de la Bibliothèque Historique du Grand Séminaire de Viviers

Du au

location_on Maison Diocésaine Charles De Foucauld (Grand Séminaire)
La Bibliothèque Historique du Grand Séminaire de Viviers présente sa collection de 35 000 ouvrages. La restauration de ce patrimoine est assurée par des bénévoles et des professionnels.

Visite libre du Château-Musée

Du au

location_on Château-musée de Tournon-sur-Rhône
Le Château-Musée de Tournon-sur-Rhône invite à la découverte de ses collections permanentes. L'exposition retrace l'histoire des seigneurs du château et l'impact du Rhône.

Campement médiéval, Artisanat et armement

Du au

location_on Chateau De Crussol - Theatre De Verdure
L'association des Chevaliers de Crussol propose une reconstitution de campement médiéval. Immersion dans la vie quotidienne du XIIIe siècle avec artisanat et démonstrations d'armement.

Visite guidée de la centrale hydraulique EDF des Salelles

location_on Centrale hydraulique EDF des Salelles
Découvrez la production d'énergie hydroélectrique lors d'une visite guidée de la centrale EDF des Salelles. Des salariés EDF présentent le fonctionnement et le rôle de l'hydroélectricité en France.

Gratuit

Visite de la Cascade

location_on La Cascade - Pôles Nationaux des Arts du Cirque
La Cascade, Pôle National Cirque, propose une visite historique retraçant son évolution d'ancien couvent à un centre majeur des arts du cirque.

Gratuit