Visites guidées des grottes à Soyons du 19 au 20 septembre 2026
Les visites guidées des grottes de Soyons proposent un aperçu de l'histoire de l'occupation humaine depuis la Préhistoire et de la richesse géologique du site. Une cavité est classée Monument historique, et un musée archéologique labellisé «Musée de France» y est associé. Ces explorations se déroulent du vendredi 19 au samedi 20 septembre 2026 à 14h00 aux Grottes De Soyons, dans le cadre des Journées du patrimoine Soyons.
Du au
14:00
location_on Grottes De Soyons (RD 86, Chemin Marcel Astier), Soyons
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du Patrimoine à Soyons, visites et spectacles autour du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Visites guidées des grottes
Le parcours de ces visites se déroule dans deux grottes distinctes. La première cavité, classée Monument historique, révèle une alternance d'occupation par les hommes de Néandertal et les animaux des cavernes sur plusieurs millénaires. La seconde grotte dévoile un réseau souterrain richement orné de stalagmites, stalactites, draperies et colonnes.
Après l'exploration des cavités, la découverte se poursuit avec un musée archéologique labellisé «Musée de France». Ce lieu présente des objets issus des fouilles du site de Soyons et de ses environs, illustrant l'histoire de l'occupation humaine locale. Il retrace l'évolution de l'homme depuis la Préhistoire jusqu'au Moyen Âge.
Ces formations géologiques offrent un spectacle visuel aux amateurs de spéléologie et d'histoire naturelle, enrichissant l'offre des lieux culturels en Ardèche. L'expérience est conçue pour un public intéressé par l'archéologie, la géologie et l'histoire ancienne.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Ardèche
Du au
Du au
Du au