Exposition Sur Les Traces Des Moines Cordeliers à Tournon sur Rhone du 19 au 20 septembre 2020

Du

19 samedi septembre 2020

au

20 dimanche septembre 2020

10h00

Eden parc

3.00 €

Plus d'infos sur l'exposition Sur Les Traces Des Moines Cordeliers à Tournon sur Rhone

L'exposition Sur Les Traces Des Moines Cordeliers a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Tournon sur Rhone 2020.

Le Jardin d'Eden est situé à deux pas du centre ville de Tournon. Adossé au coteau, il fait partie de l'héritage historique de cette cité. Ce parc attenant à un ancien couvent accueillit d'abord les moines de l'ordre des Cordeliers dès 1654 puis, en 1815, l'ordre des soeurs de Notre-Dame créé par Jeanne de Lestonnac nièce de Montaigne D'anciens oratoires témoignent du passé de ce jardin qui fut pendant des siècles destiné au recueillement et à la prière.

Abrité derrière les derniers remparts tournonais datant de la Renaissance (1525) le jardin, sur lequel veille jalousement une tour de la même époque, déploie ses espaces botaniques sur plus de 10.000 m2 et offre un moment de pause où le promeneur pourra découvrir au travers d'une visite guidée, l'historique des lieux en lien avec celui de Tournon. Il pourra également s'intéresser aux différentes étapes de sa restauration. Enfin, il pourra goûter à la quiétude des lieux en parcourant les espaces botaniques émaillés de fontaines et de bassins.

La situation privilégiée de ce jardin lui permet d'offrir au visiteur des panoramas remarquables qu'il pourra découvrir de la terrasse nichée au pied de la Tour Renaissance ainsi que du Belvédère. On peut y voir les méandres du Rhône qui courtisent les vignobles de la ville de Tain ainsi que le patrimoine historique de la ville de Tournon. Témoins silencieux des événements qui façonnèrent le destin de la cité tournonaise, les buis centenaires du parc tracent un lien émouvant entre passé et présent.

Nombre de visiteurs parcourent chaque année ce havre de paix que nous vous proposons de découvrir. Raffinement, intimité et authenticité caractérisent ce lieu unique et attachant où chacun saura trouver une raison pour s'y ressourcer. Une halte tournonaise à ne pas manquer.